-
Admission/Objectifs
En seconde
- Après une classe de 3éme.
- Après une réorientation en fin de seconde générale et technologique.
Le nombre de places est limité à 20 élèves en seconde.
La classe de seconde professionnelle est la première année du cursus de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel.
Après une classe de Seconde professionnelle Nature Suite à une réorientation
- Après une seconde générale et technologique ou une classe de première (demande de dérogation).
- Après l'obtention d'un CAPA et sur dossier.
Obtention de deux diplômes:
En fin de première: B.E.P.A. Travaux d'entretien de l'environnement (diplôme de niveau V)
En fin de terminale: Bac Pro Gestion des milieux Naturels et de la Faune (diplôme de niveau IV)
L'obtention du Bac permet une poursuite d'études en BTSA (secteur de l'aménagement, de l'environnement, de la protection de la nature...)
L'insertion professionnelle dans les métiers de la gestion des espaces naturels et ruraux.
-
Formation
En seconde
MODULES D’ENSEIGNEMENTS GENERAUX
MG1 CONNAISSANCE ET PRATIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE 308 heures MG2 LANGUE ET CULTURE ETRANGERE 98 heures MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et d'entretien de soi 112 heures MG4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE 280 heures MODULES D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
MP1 CONTEXTE D'UNE ACTION DE GENIE ECOLOGIQUE 84 heures MP2 CARACTERISTIQUES DES PRATIQUES DE GENIE ECOLOGIQUE 168 heures MP3 ORGANISATION D'UN CAHIER DE GENIE ECOLOGIQUE 70 heures MP4 TRAVAUX D'ENTRETIEN D'ESPACES NATURELS ET DE RECONSTITUTION D'ECOSYSTEMES 84 heures MP5 PROTECTION ET VALORISATION DES ESPACES ET DE LA BIODIVERSITE 112 heures MP6 ACCUEIL DU PUBLIC ET ANIMATION-NATURE 84 heures MAP MODULE D'ADAPTATION PROFESSIONNELLE 56h ACTIVITES PLURIDISCIPLINAIRES Horaire affecté au domaine professionnel 112 heures En première terminale
MODULES D’ENSEIGNEMENTS GENERAUX
MG1 CONNAISSANCE ET PRATIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE 308 heures MG2 LANGUE ET CULTURE ETRANGERE 98 heures MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et d'entretien de soi 112 heures MG4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE 280 heures MODULES D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
MP1 CONTEXTE D'UNE ACTION DE GENIE ECOLOGIQUE 84 heures MP2 CARACTERISTIQUES DES PRATIQUES DE GENIE ECOLOGIQUE 168 heures MP3 ORGANISATION D'UN CAHIER DE GENIE ECOLOGIQUE 70 heures MP4 TRAVAUX D'ENTRETIEN D'ESPACES NATURELS ET DE RECONSTITUTION D'ECOSYSTEMES 84 heures MP5 PROTECTION ET VALORISATION DES ESPACES ET DE LA BIODIVERSITE 112 heures MP6 ACCUEIL DU PUBLIC ET ANIMATION-NATURE 84 heures MAP MODULE D'ADAPTATION PROFESSIONNELLE 56h ACTIVITES PLURIDISCIPLINAIRES Horaire affecté au domaine professionnel 112 heures MG1 CONNAISSANCE ET PRATIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE
-
Spécificités
Centre équestre sur le lycée
avec possibilité d'acquérir des compétences en équitation.
Informations sur le « parcours à l’installation »
Informations sur l’orientation
après le Bac Formation à l'insertion professionnelle
et à la recherche d'emploi.14 à 16 semaines de stage
sur des structures dans les domaines Nature et aménagements.
Interventions de professionnels de la filière dans la formation.Module d'adaptation professionnel
Module choisi par le lycée:
Un professionnel de la filière, l'enseignant d'équitation .Préparation au contrôle continu CCF
à la soutenance du rapport de stageEtudes surveillées
1h30 par jour -
Orientation/Métiers
Poursuite d'études vers une large gamme de BTS ( secteur de l'aménagement, de l'environnement, de la protection de la nature...)
- BTS GPN (gestion et protection de la nature)
- BTS GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau)
Insertion dans le monde professionnel avec des emplois dans les domaines suivants :
- Dans le champ de l'état et des collectivités territoriales (commune, intercommunalité...)
- Dans des organismes publics (ONCFS, parcs naturels et réserves naturelles...)
- Dans des structures privées (fédération de chasse, de pêche et autres structures associatives...)
- Dans des structures liés à la valorisation touristique et de loisirs des territoires (animation, fonctions de garde ou de guide)
- Dans des structures liés aux filières locales de biomasses énergétiques ( tri, valorisation des déchets...)
- Dans des structures liés à l'aménagement des paysages, des espaces ruraux...
Plaquette Bac Pro GMNF 117.94 Kb
-
Plaquette à télécharger