Les élèves en difficultés

Une attention particulière est apportée aux élèves en situation sociale, familiale ou scolaire difficile. Des structures aident et guident le jeune pour lui permettre d’être dans une situation de réussite ( la relation avec l’animal au centre équestre, l’écoute, le soutien et la communication avec l’ensemble de l’équipe éducative).

La semaine continue

Les cours débutent le lundi matin à 10 heures et se terminent le vendredi à 12 heures. Cette organisation permet aux jeunes éloignés du lycée d’avoir un week-end complet.

Les études surveillées

1 heure d’études quotidiennes et obligatoires encadrées par un surveillant. Elles assurent à chaque élève un travail régulier.

1 heure d'études en groupe facultative.

L’internat

90% de nos élèves sont internes. Le temps d’internat est vécu comme un moment fort qui assure l’apprentissage de la vie en collectivité et la prise de responsabilité. Il permet aux élèves de se connaître et de s’enrichir mutuellement.

L'internat est ouvert le dimanche soir à partir de 20 h30. Un service de car assure le transport des élèves de la gare de Jonzac au lycée chaque dimanche soir après l'arrivée des trains en provenance de La Rochelle, Bordeaux et Angoulême. Un service de gare assure le transport des élèves de la gare de Jonzac au lycée le lundi matin et du lycée à la gare le vendredi après le repas.

S5001287

Les élèves responsabilisés

Les élèves contribuent à leur propre formation :

• en choisissant des délégués (participation aux conseils de classe),
  • en gérant une coopérative qu’ils ont mis en place,
  • en organisant les différents clubs,
  • en participant à plusieurs commissions (restauration, sportive, vie scolaire …)
Le centre équestre : un lieu de vie et d’apprentissage

Le centre équestre est situé  sur le site du lycée, cinq enseignants diplômés d’état assurent les cours d’hippologie et les pratiques équines.
Les élèves participent à l’ensemble des activités liées à un centre équestre (accueil, soins, animations…)

S5001249

L’ouverture sur l’extérieur

Nombreux partenariats avec les professionnels de la filière équine (centre équestre, vendeur de chevaux, haras...) et de métiers de l'environnement (collectivités territoriales, associations, agriculteurs,...)

L’association des parents d’élèves

Les parents délégués participent activement à la vie scolaire du lycée. Ils participent aux conseils de classes, à l’organisation de la journée portes ouvertes, fin mars, début avril ( cette année dimanche 1 avril 2012) ainsi qu'à l'aide à l'orientation des élèves par des permanences au lycée.

Le conseil d’administration

Il a un rôle fondamental dans la vie de l’établissement. Il prend les décisions qui préparent Saint Antoine à l’avenir.